31 2 01 (minus 30 or retreating 30 離)
- Its inner trigram is ☶ (艮 gèn) bound = (山) mountain, and
- its outer trigram is ☱ (兌 duì) open = (澤) swamp.
- Its inner (lower) trigram is ☰ (乾 qián) force = (天) heaven, and
- its outer (upper) trigram is ☵ (坎 kǎn) gorge = (水) water.
- Its inner (lower) trigram is ☵ (坎 kǎn) gorge = (水) water, and
- its outer (upper) trigram is ☷ (坤 kūn) field = (地) earth.
- From a year of passage (IIII = IV: 四: end of a cycle/death/outing)
- To a year of quinte° essence* (and 遯² "True Retreat"? Under the αἰγίς "Shield of Athena")
- ➥ an essential time
- ䷄ (V) 需 "Attending"
- Its inner trigram is ☶ (艮 gèn) bound = (山) mountain, and
- its outer trigram is ☰ (乾 qián) force = (天) heaven.
䷷ 旅: | 旅:小亨,旅貞吉。 |
彖傳: | 旅,小亨,柔得中乎外,而順乎剛,止而麗乎明,是以小亨,旅貞吉也。旅之時義大矣哉! |
象傳: | 山上有火,旅;君子以明慎用刑,而不留獄。 |
䷷旅: | 六五:射雉一矢亡,終以譽命。 |
➥ ䷠ 遯: | 遯:亨,小利貞。 |
彖傳: | 遯亨,遯而亨也。剛當位而應,與時行也。小利貞,浸而長也。遯之時義大矣哉! |
象傳: | 天下有山,遯;君子以遠小人,不惡而嚴。 |
° I. − Adjectif
La quinte juste a une consonance forte.
La quinte diminuée est un intervalle de forte dissonance.
En musique tonale, les quintes non altérées sont justes, à l'exception :
- de la quinte ayant pour borne inférieure la sensible des modes majeur et mineurs,
- de la quinte de borne inférieure II et supérieure VI du mode mineur harmonique,
- de quintes non usitées telle la quinte de borne inférieure VI# supérieure III du mode mineur mélodique ascendant.
Il s'agit alors de quintes diminuées (ou tritons).
- et de la quinte de borne inférieure III et supérieure VII# des modes mineurs, qui elle est augmentée.
Hormis l'octave, cet intervalle de la quinte est le plus simple de tous, et depuis toujours, dans la musique occidentale, il a été considéré comme l'intervalle consonant par excellence — c'est-à-dire celui dont la combinaison des sons est la plus pure, donc le plus remarquable à l'oreille. Pour cette raison, la quinte a joué un rôle essentiel dans l'établissement des gammes musicales, l'accord pythagoricien étant même exclusivement construit sur cet intervalle particulier.
Toutefois, suivant la gamme utilisée, ce rapport de deux à trois peut être légèrement altéré, ce qui entraîne l'audition de battements lorsque les deux sons -note fondamentale et sa quinte- sont émis simultanément. Ainsi, comme on définit généralement le la à 440 Hz, sa quinte supérieure pure — mi — a une fréquence de 660 Hz, tandis que la quinte du tempérament égal usuel, 659,3 Hz. Cette quinte est de rapport 1,498 (au lieu de 1,500 pour la quinte pure), et celle du tempérament mésotonique au quart de comma, de 1,495. Pour se faire une idée concrète de ces chiffres, la quinte pure ne va émettre aucun battement : le son est pur, rectiligne ; la quinte du tempérament égal va émettre presque un battement par seconde, et la quinte du tempérament mésotonique environ deux battements par seconde — au milieu du clavier, car les battements doublent à chaque octave.
Les cordes du violon, de l'alto, du violoncelle, de la mandoline et du banjo ténor sont accordées de quinte en quinte. Pour le violon, du grave à l'aigu, sol, ré, la, mi. En revanche, la contrebasse (ainsi que ses cousins la guitare basse et la guitare) est accordée à la quarte.
À noter également que, dans le domaine de la lutherie, le terme quinte désigne aussi un violon autrefois employé par l'orchestre des Vingt-Quatre Violons du Roi, et présentant une taille intermédiaire à l'alto et au violoncelle.
En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quartes) est une représentation géométrique montrant la relation entre les douze degrés de l'échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée.
Traditionnellement la quinte du loup est l'intervalle formé par les notes la - mi dans les instruments à clavier construits à la Renaissance et pendant la période baroque (orgue et clavecin).
Elle est le résultat de l'accord successif des 11 autres quintes, dans la construction d'un tempérament. Les tempéraments qui contiennent une quinte du loup sont donc ceux dont le « cycle des quintes » ne serait pas fermé sans elle : essentiellement le tempérament mésotonique, et l'accord pythagoricien. La plupart des autres tempéraments inégaux ont un cycle fermé permettant donc toutes les modulations (mais avec des changements de couleur), et peuvent ne pas avoir de quinte du loup en répartissant les commas sur plusieurs intervalles.
La gamme pythagoricienne est un accord dont les notes sont construites à l'aide de quintes pures à partir d'une note de référence, en ramenant à l'octave de base quand la note obtenue est en dehors de celle-ci.
Ainsi, en partant d'un do comme note de référence, on obtient les notes suivantes de quinte en quinte : sol, ré, la, mi, si, fa♯, do♯, sol♯, ré♯, la♯, fa, puis à nouveau do. Si notre do initial a pour fréquence , ce second do éloigné de 12 quintes justes du premier aura une fréquence de . Quand on le réduit à l'octave de base, il a une fréquence de . On voit que cette valeur ne correspond pas à une octave juste, de rapport double. La fréquence de la note à l'octave définie comme étant est alors inférieure à sa valeur exacte définie par les quintes : c'est ce qu'on appelle le comma pythagoricien. En conséquence, dans le cas où la note de base est un do, la quinte fa-do n'est pas une quinte juste, puisque le rapport entre les deux notes est de au lieu d'être de trois demis.
C'est cette quinte que l'on appelle quinte du loup. De façon générale, dans une gamme pythagoricienne, la quinte du loup est la quinte descendante à partir de la note de base.
La quinte du loup est une « quinte juste » au sens harmonique, mais fausse au sens acoustique. Elle sonne pour une oreille occidentale de façon désagréable. C'est pour cette raison que cette quinte n'est jamais utilisée dans l'exécution musicale, ce qui limite fortement le champ des modulations.
On peut raisonnablement penser que son appellation vient des battements très rapides qui l'accompagnent, et qui peuvent rappeler le hurlement du loup. On peut en effet constater qu'un intervalle s'écartant considérablement de la justesse acoustique hurle.
Il convient de noter l'existence relativement courante, mais pendant une époque d'un demi-siècle seulement, d'instruments à clavier munis de doubles-feintes, qui échappaient ainsi à cette fameuse quinte du loup en faisant croiser les deux branches du cycle au lieu de les refermer par l'enharmonie. Le « cycle des quintes » devenant ainsi une spirale ouverte, à plus de 12 sons, le do# étant différencié du ré, le sol# du la, etc. ce qui permettait d'étendre d'autant le champ des modulations, pas toutefois sans limite, à cause de la dérive du diapason qui résulte de ce genre d'expérience.
La corde qui "a un loup"
Le loup, ce peut être une vibration ou battement parasite sur un corps sonore, telle qu'une corde défectueuse (fausse corde) ; cet effet est dû à une irrégularité physique de la corde, qui ne répond plus aux lois simples, et rentre simultanément dans des régimes vibratoires différents.
* Quintessence
Du latin quinta essentia «cinquième essence», lui-même calque du grec ancien πεμπτουσία, pemptousía (« cinquième substance »).
- Nom que les anciens philosophes donnaient à l'éther, élément plus subtil que la terre, l'eau, l'air et le feu (voir l'article sur les quatre éléments).
- Quintessence (cosmologie) : les cosmologistes contemporains appellent également ainsi un champ analogue à celui décrit par la constante cosmologique, mais variable dans le temps.
- Les alchimistes se désignaient souvent eux-mêmes comme des « abstracteurs de quintessence ». Voir l'étude de la Quinte essence de Jean de Roquetaillade dans De consideratione quintae essentiae rerum omnium.
- A hypothetical form of dark energy postulated to explain observations of an accelerating universe.
- 遯 KangXi: page 1264, character 13
- This character, 遯, is a variant form of 遁
- cf. 遁 KangXi: page 1260, character 26
- to escape; to flee; to evade
- to hide away; to conceal oneself
盾 cf. Latin aegis, from Ancient Greek αἰγίς (aigís, “goatskin; the shield of Athena”), probably from αἴξ (aíx, “goat”), from Proto-Indo-European *h₂eyǵ- (“goat”).
- (military) shield
- shield-shaped object
- (figurative) support; aid; assistance
- dong (Vietnamese currency)
- guilder; gulden (several currencies)
- rupiah (Indonesian currency)
盾 for 豚 (radical 152, 豕+4, 11 strokes, cangjie input 月一尸人 (BMSO), four-corner 71232, composition ⿰月豕) ⟸ Suet (vs SUEZ) fatty tissue that protects and surrounds the kidneys; that of sheep and cattle is used in cooking and in making tallow.
- small pig, suckling pig
- used in names for dolphins and porpoises in combination with other characters, such as in 海豚 (dolphin, or sea-pig).
No comments:
Post a Comment