Wikipedia

Search results

Friday, February 4, 2022

壬寅

A "Purify and Transfigured" revolution in 12 lunisolar stations

Village au fonds de la Vallée
Héritier de Gémeaux endeuillés
Venu au beau milieu du gué
Entre deux « o ghel an heu » 
« Au gui l’an neuf ! Au gui l’an neuf ! »,
— Que le blé lève,
Par la Renaissance de la Reine Renée,
Purifier le Gaillot et les remous tourmentés 
d'un Clan Gay au bord du grand fleuve d'Airain
Qui court vers la Mère Médiane
Comme passé de Troyes à Sète
Puis emmené vers des eaux ferrugineuses
et arsenicales du Pradau de Sentein
Pour clore le cycle des "L"
et renforcer le métal de l'eau
Avant que ne soit imposé un silence
castrateur, pesant, voire punitif.
Parallèles décadaires et duodécadaires.
Une première fois — sans bien savoir pourquoi 
le tigre entra en révolution d'ablutions.
Confirmation, rites religieux,
et services dominicaux buisonniers.
Occasion et actes manqués
A présent revisités
Purfiés et transmutés
En un pélérinage Ἥρᾱ 
— nom pythagoricien pour neuf 
aux douze étapes.

GR 10 ― GRX ― Grande Traversée des Pyrénées, un sentier de grande randonnée qui suit la chaîne des Pyrénées, reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique
&
GR78 « chemin du piémont pyrénéen » le plus sudiste des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle qui traverse des trésors de cités patrimoniales, comme Carcassonne, Mirepoix, Saint-Bertrand de Comminges, Lourdes, Roncevaux ou encore la jolie cité de Saint-Lizier.

Le GR 10 entre à l'Ouest du département de l'Ariège par le col d'Auéran au nord du pic de Crabère (2 630 m) sur la commune de Sentein. Il rejoint alors le refuge gardé Jacques Husson (1 965 m) au bord de l'étang d'Araing.

Il redescend par le site des anciennes mines de Bentaillou jusqu'au village d'Eylie (commune de Sentein). Il aborde ensuite une longue section dépourvue de tout village, franchissant successivement quatre chaînons serrés : col de l'Arech (1802 m), clot du Lac (1826 m), col de Laziès (1845 m), col d'Auédole (1727 m), puis rejoint en balcon le col routier de la Core (1395 m).

Il descend le vallon d'Esbints jusqu'au hameau de Couflens de Betmajou, dans la vallée du Salat (540 m), puis attaque une longue montée jusqu'à un col non dénommé (1998 m) face au Mont Valier, avant de redescendre au village de Couflens par l'étang d'Areau et le col de Pause (1 525 m).

Le GR 10 continue de franchir des chaînons perpendiculaires, passant par Saint-Lizier d'Ustou, le domaine skiable de Guzet, la cascade d'Ars puis à proximité d'Aulus-les-Bains, les étangs et le refuge de Bassiès. Puis, par un long parcours en balcon passant par le barrage d'Izourt, il rejoint le village de Siguer.

Abordant une nouvelle région quasiment dépourvue d'habitants, il franchit plusieurs chaînons annexes (col du Sasc, col de Sirmont), puis parcourt le plateau de Beille et, par un parcours de crête, le refuge du Rulhe, d'où il descend sur Mérens-les-Vals et franchit l'Ariège. Par Mérens-d'en-Haut et son ancienne église romane de style andorran, il remonte la vallée du Nabre, atteint le refuge des Bésines après avoir passé la porteille des Bésines (2 333 m), et rejoint le col de la Coume d'Agnel (2 470 m) par lequel il quitte l'Ariège.

Pyrénées ariégeoises — 1090: et tours du val du Garbet et du Biros.
Sur ce tronçon central du GR®10, d'ouest en est, de Bagnères-de-Luchon à Mérens-les-Vals, il en faudra près de 25 jours au randonneur sportif pour suivre le sentier qui serpente le long de l'arrête principale des Pyrénées. L'itinéraire, qui descend rarement sous les 1 000 m d'altitude et culmine au refuge du Fourcat à 2 445 m, conduit le marcheur à jouer à saute-moutons, de cols en pics et de plateaux en crêtes.

No comments: