Wikipedia

Search results

Thursday, January 20, 2022

801  Zero-point energy (ZPE)|

Les zones de couleur verte (Bretagne, Vendée, Limousin, Quercy, Causses, Languedoc, Ardèche) et orange (Corse) marquent les régions de forte implantation de dolmens, menhirs et cromlechs. Les autres zones sont pourvues en monuments mégalithiques mais de façon nettement moins importante.

Cinquante mille dolmens ont été recensés dans le monde, dont plus de vingt mille pour la seule Europe.

Dans certaines régions de France, ils étaient très fréquents, se comptaient en nombre élevé  et, si certains ont disparu, il en reste plus de 4 000, disséminés dans une soixantaine de départements. Pour schématiser l'implantation des dolmens en France, on peut partir de l'ouest du pays, avec la Bretagne, les Pays de la Loire, puis en descendant par le Poitou, pour ensuite rejoindre, plus au sud, les causses du Quercy et de l'Aveyron et, enfin, arriver en bord de mer Méditerranée, au Languedoc (voir carte), et en Roussillon ( Campoussy - Arboussols, etc.). Ils sont encore nombreux en Aveyron (1 000 dolmens), Bretagne, Pays de la Loire, Quercy (800 dolmens), Ardèche (800 dolmens dans ce seul département), Poitou, Charentes et en Languedoc (au moins 700 dolmens). La Provence en compte maintenant une centaine.

À côté de ces mégalithes ont existé leurs équivalents en bois appelés, faute de terme créé pour les désigner, dolmens en bois.

Les pyramides d'Amérique centrale ou latine, d'Egypte ou d'Asie, sous leurs différentes appellations, formes et usages, sont à examiner et à révaluer dans le même esprit : chambre de régénération, puis chambre funéraire, de régénération spirituelle.

No comments: