Wikipedia

Search results

Tuesday, January 19, 2021

 信不足,焉有不信°焉。

Faith Fragility, then, in that, presence of unbelief

Foi & Foie*, Ficus religiosa or sacred fig, the seat of the soul, of passion & emotions, palace of 三魂,
बोधि वृक्ष Bodhi Tree or Bodhi Fig Tree ("tree of awakening", pipal अश्वत्थः aśvattha; pippala vriksha)


《道德經 - 第二十三章》

希言自然,故飄風不終朝,驟雨不終日。
Economie naturelle de l'expression: ainsi qu'une violente tempête n'excède pas une journée, des rafales de pluie le jour entier.
孰為此者?天地。
Comment en est-il ainsi ? Cieux & Terres 
天地尚不能久,而況於人乎?
Cieux et Terres en incapacité de tenir sur la durée, n'en est-il pas bien moins encore de l'humain ?
故從事於道者,道者,同於道;德者,同於德;失者,同於失。
Ainsi engagé à agir selon le principe esssentiel, l'agent de celui-ci, s'unit à lui. Le fidèle s'identifie à l'ordre moral, le négligent à l'entropie 
同於道者,道亦樂得之;同於德者,德亦樂得之;同於失者,失亦樂得之。
信不足,焉有不信焉。

(Absolute vacancy)


Abstaining from speech marks the one who is obeying the spontaneity of own's nature. A violent wind does not last for a whole morning; a sudden rain does not last for the whole day.
To whom is it that these (two) things are owing? To Heaven and Earth.
If Heaven and Earth cannot make such (spasmodic) actings last long, how much less can man!
Therefore when one is making the Dao his business, those who are also pursuing it, agree with him in it, and those who are making the manifestation of its course their object agree with him in that; while even those who are failing in both these things agree with him where they fail.
Hence, those with whom he agrees as to the Dao have the happiness of attaining to it; those with whom he agrees as to its manifestation have the happiness of attaining to it, and those with whom he agrees in their failure have also the happiness of attaining (to the Dao [?]).
(But) when there is not faith sufficient (on his part), a want of faith (in him) ensues (on the part of the others).

  23

    To be moderate in speech is according to nature.
    A hurricane does not blow all morning;
    A rain-storm does not last all day.
    What is it that makes the wind to blow, the rain to pour down?
    Heaven-and-Earth!
    Are such actions as these of Heaven-and-Earth do not go on forever,
    How much less should the actions of men!
    Therefore: He who acts with the Tao is identified with the Tao;
    He who acts in Virtue is identified with Virtue;
    He who fails through abandoning Virtue is identified with failure.
    Conform to the Tao, and the Tao will receive you gladly;
    Identify yourself with Virtue, and Virtue will receive you gladly;
    Identify yourself with failure, and failure will receive you gladly.
    And truly, if your faith is not strong enough, you will not meet with faith.


° 不信, translation of Sanskrit अश्रद्ध्य (aśraddhya, unbelief) or Pali asaddha (not believing).
Tibetan equivalent is མ་དད་པ (ma dad pa).
Noun
不信
(Buddhism) unbelief or non-faith; the inability of a person to generate tacit belief or confidence in a teacher and the doctrines that are necessary to undertake practice in earnest.

* from Old French foiefeie, from Late Latin fīcātum (liver (as food)), from Latin iecur fīcātum (fig-stuffed liver).
iecur n (genitive iecinoris or iecoris); third declension

  1. (anatomy) liver
  2. the seat of the soul
  3. the seat of the passions and affections

Une question est posée par le maître; Simon-Pierre est le premier à répondre, le premier à se jeter à l'eau pour rejoindre celui qui vient vers lui marchant sur les eaux... mais il est pris de panique et s'enfonce ! "Homme de peu de foi, lui dit Jésus, pourquoi as-tu douté ?".

Dans l'ombre de l'apôtre se tapit la peur ! Et la peur fait se crever le ballon de l'enflure de ce moi encore si fragile ! Une autre fois, Jésus demande à ses disciples :
"Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Aussitôt, avant que quiconque ait pu s'exprimer, Pierre l'affirme : "Tu es le Christ !" et Jésus le bénit. Mais tout aussitôt, Jésus annonçant son arrestation, ses souffrances, sa mort et sa résurrection, Pierre le reprend vivement, son cœur étant encore incapable d'entrer dans le mystère, et Jésus le repousse. "Arrière de moi, Satan, lui dit-il, tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines".

Pierre est le premier à s'élancer, le premier à répondre, il est certain d'avoir la vérité, mais il n'a que des pensées humaines ! Et lorsqu’au jardin des Oliviers Jésus est arrêté, "Simon-Pierre qui avait une épée la tire et frappe le serviteur du souverain sacrificateur ; il lui coupe l'oreille droite". Pierre ne sait encore opposer à la violence que sa propre violence, celle de l'épée du monde ; il n’a pas atteint à l'Epée du Saint NOM.
"Remets ton épée au fourreau", lui dit Jésus qui invite l'inconscient à nommer son démon.
"Seigneur, dit encore Pierre, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort !".
Fougueux Pierre au cœur capable d'extrêmes générosités mais ô combien ignorant encore la virulente présence de quelques monstres en lui.
"Pierre, je te le dis, répond Jésus, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies renié trois fois de me connaître".

Et quelques siècles plus tard, les successeurs de l'apôtre s'identifiant à lui qui se croyait le premier de tous, ceux-là confondront le grand nom Pierre avec la Pierre d'angle sur laquelle seul le Seigneur a bâti son Eglise ; ils se déclareront alors seuls maîtres de l'Eglise, "ne pouvant ni se tromper ni nous tromper", comme je l’apprenais encore de mon catéchisme d’enfance !

Esprit de domination, de volonté de puissance, telle est l’ombre du généreux apôtre, qui le fait s'enfoncer dans les eaux de son inconsciente 'Adamah ou la fièvre le tient couché.
Et comme au jour où Jésus vient le saisir et le tirer de sa noyade, le maître descend dans cette ombre, nous laisse entendre l'Evangile ; il rencontre ce redoutable démon et l'intègre. Celui qui se disait premier et prince se fait alors serviteur : Jésus touche la main de la belle-mère de Pierre et la fièvre la quitte ; elle se lève et le sert.
Dans la "main", Yad, de la "belle-mère", Hamot, de Pierre on peut voir le Yod, soit la source de l'énergie contenue dans le Saint NOM, ici dans le NOM secret de Pierre, énergie de Hamot, l’ardeur de Pierre. Et le verset devient : Jésus touche la source de l'ardeur de Pierre, ou encore l'origine de l'énergie perverse. Jésus descend dans l'enfer de Pierre... et le guérit !

Mon émerveillement devant ce que je découvris dans le non-dit de cet Evangile m'amena à scruter les textes relatant les autres guérisons que Jésus a faites, à découvrir les démons de certaines maladies, et mes propres démons ! I1 faudra aller plus loin vers les autres Evangiles car d'immenses richesses nous y attendent encore, j'en suis sûre. Nous nous sommes trop contentés jusqu'ici de surfer sur l'écume de l'océan d'amour du divin maître.

L'heure vient où il faut plonger dedans.

© Annick de Souzenelle

No comments: