信不足,焉有不信°焉。
Faith Fragility, then, in that, presence of unbelief
《道德經 - 第二十三章》
孰為此者?天地。
天地尚不能久,而況於人乎?
故從事於道者,道者,同於道;德者,同於德;失者,同於失。
同於道者,道亦樂得之;同於德者,德亦樂得之;同於失者,失亦樂得之。
信不足,焉有不信焉。
(Absolute vacancy)
23
To be moderate in speech is according to nature.
A hurricane does not blow all morning;
A rain-storm does not last all day.
What is it that makes the wind to blow, the rain to pour down?
Heaven-and-Earth!
Are such actions as these of Heaven-and-Earth do not go on forever,
How much less should the actions of men!
Therefore: He who acts with the Tao is identified with the Tao;
He who acts in Virtue is identified with Virtue;
He who fails through abandoning Virtue is identified with failure.
Conform to the Tao, and the Tao will receive you gladly;
Identify yourself with Virtue, and Virtue will receive you gladly;
Identify yourself with failure, and failure will receive you gladly.
And truly, if your faith is not strong enough, you will not meet with faith.
- (anatomy) liver
- the seat of the soul
- the seat of the passions and affections
Une question est posée par le maître; Simon-Pierre est le premier à répondre, le premier à se jeter à l'eau pour rejoindre celui qui vient vers lui marchant sur les eaux... mais il est pris de panique et s'enfonce ! "Homme de peu de foi, lui dit Jésus, pourquoi as-tu douté ?".
Dans l'ombre de l'apôtre se tapit la peur ! Et la peur fait se crever le ballon de l'enflure de ce moi encore si fragile ! Une autre fois, Jésus demande à ses disciples :
"Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Aussitôt, avant que quiconque ait pu s'exprimer, Pierre l'affirme : "Tu es le Christ !" et Jésus le bénit. Mais tout aussitôt, Jésus annonçant son arrestation, ses souffrances, sa mort et sa résurrection, Pierre le reprend vivement, son cœur étant encore incapable d'entrer dans le mystère, et Jésus le repousse. "Arrière de moi, Satan, lui dit-il, tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines".
Pierre est le premier à s'élancer, le premier à répondre, il est certain d'avoir la vérité, mais il n'a que des pensées humaines ! Et lorsqu’au jardin des Oliviers Jésus est arrêté, "Simon-Pierre qui avait une épée la tire et frappe le serviteur du souverain sacrificateur ; il lui coupe l'oreille droite". Pierre ne sait encore opposer à la violence que sa propre violence, celle de l'épée du monde ; il n’a pas atteint à l'Epée du Saint NOM.
"Remets ton épée au fourreau", lui dit Jésus qui invite l'inconscient à nommer son démon.
"Seigneur, dit encore Pierre, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort !".
Fougueux Pierre au cœur capable d'extrêmes générosités mais ô combien ignorant encore la virulente présence de quelques monstres en lui.
"Pierre, je te le dis, répond Jésus, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies renié trois fois de me connaître".
Et quelques siècles plus tard, les successeurs de l'apôtre s'identifiant à lui qui se croyait le premier de tous, ceux-là confondront le grand nom Pierre avec la Pierre d'angle sur laquelle seul le Seigneur a bâti son Eglise ; ils se déclareront alors seuls maîtres de l'Eglise, "ne pouvant ni se tromper ni nous tromper", comme je l’apprenais encore de mon catéchisme d’enfance !
Esprit de domination, de volonté de puissance, telle est l’ombre du généreux apôtre, qui le fait s'enfoncer dans les eaux de son inconsciente 'Adamah ou la fièvre le tient couché.
Et comme au jour où Jésus vient le saisir et le tirer de sa noyade, le maître descend dans cette ombre, nous laisse entendre l'Evangile ; il rencontre ce redoutable démon et l'intègre. Celui qui se disait premier et prince se fait alors serviteur : Jésus touche la main de la belle-mère de Pierre et la fièvre la quitte ; elle se lève et le sert.
Dans la "main", Yad, de la "belle-mère", Hamot, de Pierre on peut voir le Yod, soit la source de l'énergie contenue dans le Saint NOM, ici dans le NOM secret de Pierre, énergie de Hamot, l’ardeur de Pierre. Et le verset devient : Jésus touche la source de l'ardeur de Pierre, ou encore l'origine de l'énergie perverse. Jésus descend dans l'enfer de Pierre... et le guérit !
Mon émerveillement devant ce que je découvris dans le non-dit de cet Evangile m'amena à scruter les textes relatant les autres guérisons que Jésus a faites, à découvrir les démons de certaines maladies, et mes propres démons ! I1 faudra aller plus loin vers les autres Evangiles car d'immenses richesses nous y attendent encore, j'en suis sûre. Nous nous sommes trop contentés jusqu'ici de surfer sur l'écume de l'océan d'amour du divin maître.
L'heure vient où il faut plonger dedans.
© Annick de Souzenelle
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